COMMENT LE DESIGN PAR LES USAGES ET LE DESIGN SOCIAL PEUVENT TRANSFORMER ET AMÉLIORER LES MAISONS DE REPOS
1
11H30 12H30
De plus en plus d’initiatives et de projets sont développés pour trouver ensemble les solutions de la maison de repos de demain. Partir du terrain et de la réalité vécue par le personnel et les résidents semble aujourd’hui assez évident pour améliorer le quotidien de tous dans les établissements. Le design qu’il soit des usages ou social relève d’une démarche de co-construction qui mobilise les expertises et l’expérience de toutes les parties concernées pour améliorer la qualité de vie. L’objectif est de penser ou de repenser le cadre de travail (lieu de soin) et la résidence (lieu de vie). Remettre le soin et l’humain au cœur de la vie en maison de repos. L’enjeu de cette table ronde est de revenir sur les principes du design des usages et social et de présenter des exemples concrets de projets qui apportent des solutions différentes et bénéfiques pour les établissements.
Intervenant 1 : Laetitia GIUBBI
Consultante pour DLM Créations
Présence d’un ergothérapeute
« BIENTRAITANCE/MALTRAITANCE : INTERROGER LA LIMITE »
2
14H00 15H00
Afin de prévenir son opposé la maltraitance indigne de toute humanité, les recommandations des bonnes pratiques professionnelles constituent un repère pour « le prendre soin » des personnes âgées dépendantes qui méritent que les professionnels leur prodiguent attention et soins. Cependant, force est de reconnaître qu’elles ne semblent pas guider massivement en ce sens la réalisation des actes de soins et d’accompagnement au quotidien, dans ces établissements. Nous n’en étudierons pas les raisons. Seront présentées trois situations rapportées et exportées du terrain qui interpellent les notions convoquées. Nous proposons de questionner la limite relative entre les deux dispositions de soins antagonistes. La réponse singulière que donnera le soignant annoncera son positionnement. Soit, il pourra demeurer, soit il pourra envisager son déplacement, dans le respect de la construction de sa propre identité professionnelle et de celui de la dignité de la personne vulnérable. L’accompagnement et le soin en gérontologie seront considérés comme « une éthique en soi ».
Intervenant : Gabriele DI PATRIZIO
Directeur IFOSEP - PhD - Chercheur-associé, membre du Réseau Philosophie de
l’Εducation en Praxis («RephedenPrax») du «Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique»,L.R.Ph.P. Auteur de «Poétique de l’hospitalité en Maisons de repos » : https://www.connaissances-savoirs.com/poetique-de-l-hospitalite-en-Maisons de repos-gabrie-le-di-patrizio.html/
« DE L’ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS DE LA GÉRONTOLOGIE »
3
15H30 16H30
Nous partirons d’une hypothèse de travail : « l’attractivité d’une maison de repos
dépend de la qualité de l’implication des professionnel(le)s qui y travaillent. Cette qualité perçue par les nouveaux arrivants influence l’intérêt (ou le désintérêt) de ces derniers envers les métiers de la gérontologie. Il s’agira de comprendre ce qui se « cache » sous le terme d’implication et d’identifier les facteurs «humanologiques » qui la déterminent.
Intervenant : Gabriele DI PATRIZIO
Directeur IFOSEP - PhD - Chercheur-associé, membre du Réseau Philosophie de l’Εducation en Praxis («RephedenPrax») du «Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique»,L.R.Ph.P. Auteur de «Poétique de l’hospitalité en Maisons de repos » : https://www.connaissances-savoirs.com/poetique-de-l-hospita-lite-en-Maisons de repos-gabriele-di-patrizio.html/
UN TRAVAIL DE CONTACT MULTISENSORIEL. SNOEZELEN ET DE LA PRÉ-THÉRAPIE DANS L’APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE / PARTAGER LA PROFONDEUR D’UNE RENCONTRE CLINIQUE. MARIE ROSE (FILM, 30’)
4
9h30 10h30
Au cours de cette présentation, nous ferons immersion dans une session thérapeutique multisensorielle (Marie-Rose, film, 30 min) en consultation avec une personne ayant des besoins spécifiques de contact suite à une problématique psychiatrique et neurologique complexe. Nous aborderons la notion de contact tel que l’envisage l’Approche centrée sur la personne (Carl Rogers) et, après une synthèse des principaux éléments clés de la Pré-thérapie (Garry Prouty), nous exposerons le travail de contact tel que proposé par Dion van Werde et Marlis Pörtner. Un échange suivra à propos des critères de qualité relationnelle du prendre soin proposés par la Pré-thérapie d’une part et Snoezelen d’autre part.
Intervenant : Jean-Marc PRIELS
Psychologue clinicien, psychothérapeute dans l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers. Co-fondateur et membre formateur/de l’Association Snoezelen-Belgique
(www.snoezelen-belgique.com) et de l’IFRDP (www.ifrdp.com) dans le cadre de la formation et de l’intervision Snoezelen. Il exerce à Bruxelles en pratique privée et à la clinique psychiatrique Sans Souci en tant que directeur du département paramédical. Il participe au comité éditorial de la revue ACP Pratique et recherche et est membre de diverses associations dont AFPC (BXl) , IMPR (Casablanca) AFP-ACP, International Pre-therapy-Network. Il est également membre fondateur de l’association mondiale (WAPCEPC) de l’Approche centrée personne.
INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION
POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :
Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.